La natation en eau libre a le vent en poupe depuis quelques années. sa pratique nécessite quelques règles de sécurité.
Quand on nage en eau libre nous avons un sentiment de liberté totale. Il n’y a pas de contraintes horaires comme les heures d’ouvertures des piscines.
La première règle de sécurité c’est de bien se connaitre et de savoir si on est bien entrainer avant de se lancer dans cette aventure. On ne nage pas si on est malade ou fatigué.
Puis on ne part jamais seul, tout le monde peut être victime de malaise
Avant de partir nager, nous devons prévenir notre entourage de notre départ. Il faut indiquer l’heure à laquelle nous partons et la durée de l’entraînement. Il faut donner les coordonnées de la personne avec qui nous partons nager. Leur donner le lieu exact de la sortie en milieu naturel. Il est préférable de favoriser les entraînements avec un groupe d’amis ou en club. Vous trouverez la liste des clubs de natation en eau libre sur la page de la Fédération Française de Natation.
Ensuite, il faut prendre son matériel de natation. Dans mon sac je mets: un maillot de bain, une paire de lunettes de préférence miroir. Je mets une combinaison ou une trifonction car parfois l’eau peut être plus froide que prévue. J’utilise aussi de la vaseline et des gants pour pouvoir protéger certaines parties du corps des frottements. Les frottements de la combinaisons et du maillot de bain sont irritants. Les gants permettent de mettre de la vaseline et de pouvoir nager ensuite sans perdre ses appuis.
Nous pouvons aussi utiliser une bouée pour ranger nos clés mais aussi s’en servir comme support lors des pauses.
Il est très important aussi de prévoir une trousse de secours en cas de petits bobos. En cas d’hypothermie, il faut utiliser des couvertures de survies. J’écrirais un article spécifique sur la trousse de secours à avoir même dans sa voiture dans quelques semaines.