Les règlements en natation course

Il est important de connaitre les règles en natation course. La natation est régie par un certain nombre de règles.  La Fédération Internationale de Natation Amateur (FINA) édite les règlements.

La Fédération Française de Natation (FFN) est affiliée à la Fédération Internationale de Natation (FINA), seule Fédération régissant dans le monde : la Natation Course, le Plongeon, le Water-Polo, la Natation Artistique, la Natation en Eau Libre.

Les règlements en natation course

Les règlements en natation course:


À ce titre, la FFN doit appliquer le cadre règlementaire spécifié par la FINA lors des compétitions organisées sous son égide. Cependant si la FINA encourage chacun de ses membres à le respecter le plus possible. Chaque Fédération peut appliquer des adaptations pendant les compétitions .
Ces adaptations sont généralement nécessaires car l’application des règles FINA, définies pour des compétitions internationales et des compétiteurs expérimentés, n’est pas toujours possible pour les compétitions « locales ».

Ainsi, le corpus règlementaire de la Fédération Française de Natation se compose :


Des règles fondamentales spécifiées par la FINA ;
Certaines adaptations décidées par la FFN ;
Les textes réglementaires de la FFN et de ses instances (généraux, sportifs, etc.) ;
Des notes techniques d’application.

Les nageurs et mêmes les entraineurs connaissent très peu les règlements et cela provoque parfois des situations parfois conflictuelles.

Savez vous notamment qu’il ne fallait pas suivre les nageurs de vos clubs lors d’une course sous peine de disqualification? Cela permet de donner un rythme au nageur. On lui indique si il nage trop vite ou trop lentement par rapport à son temps prévu.

Je vous laisse le plaisir de lire le règlement et de me laisser un commentaire sous cet article.

La natation en eau libre, les règles de sécurité.

La natation en eau libre

La natation en eau libre a le vent en poupe depuis quelques années. sa pratique nécessite quelques règles de sécurité.

Quand on nage en eau libre nous avons un sentiment de liberté totale. Il n’y a pas de contraintes horaires comme les heures d’ouvertures des piscines.

La première règle de sécurité c’est de bien se connaitre et de savoir si on est bien entrainer avant de se lancer dans cette aventure. On ne nage pas si on est malade ou fatigué.

Puis on ne part jamais seul, tout le monde peut être victime de malaise

Avant de partir nager, nous devons prévenir notre entourage de notre départ. Il faut indiquer l’heure à laquelle nous partons et la durée de l’entraînement. Il faut donner les coordonnées de la personne avec qui nous partons nager. Leur donner le lieu exact de la sortie en milieu naturel. Il est préférable de favoriser les entraînements avec un groupe d’amis ou en club. Vous trouverez la liste des clubs de natation en eau libre sur la page de la Fédération Française de Natation.

Ensuite, il faut prendre son matériel de natation. Dans mon sac je mets: un maillot de bain, une paire de lunettes de préférence miroir. Je mets une combinaison ou une trifonction car parfois l’eau peut être plus froide que prévue. J’utilise aussi de la vaseline et des gants pour pouvoir protéger certaines parties du corps des frottements. Les frottements de la combinaisons et du maillot de bain sont irritants. Les gants permettent de mettre de la vaseline et de pouvoir nager ensuite sans perdre ses appuis.

La natation en eau libre

Nous pouvons aussi utiliser une bouée pour ranger nos clés mais aussi s’en servir comme support lors des pauses.

La natation en eau libre

Il est très important aussi de prévoir une trousse de secours en cas de petits bobos. En cas d’hypothermie, il faut utiliser des couvertures de survies. J’écrirais un article spécifique sur la trousse de secours à avoir même dans sa voiture dans quelques semaines.

Bien s’équiper pour progresser en natation

Quand on pratique une activité sportive on a besoin d’investir dans du matériel de bonne qualité. De ce fait pour progresser en natation il est important de bien s’équiper.

Pour pratiquer la natation en piscine mais aussi en milieu naturel le nageur ou la nageuse à tout d’abord besoin d’un maillot de bain, d’une bonne paire de lunette et d’un bonnet de natation.

L’entrainement en piscine :

Lorsque l’on nage en piscine il faut un maillot de bain et un bonnet, ce qui est assez simple à trouver. Le maillot de bain doit être à la bonne taille. Les hommes peuvent nager en slip de bain, boxer ou jammer. Les femmes peuvent nager en maillot de bain une pièce ou deux pièces. Il faut alterner les maillots de bain avec fines bretelles et grosses bretelles pour éviter les brulures au niveau du cou et des aisselles. Pour éviter ce type de désagrément on peut aussi utiliser une crème anti frottement.

Le bonnet doit être en silicone car les bonnets en tissu ne protègent pas suffisamment les cheveux et ils sont pas simple à faire sécher. Afin de progresser en natation il est nécessaire d’investir dans du matériel de qualité.

Parfois il parait plus compliqué de trouver une bonne paire de lunettes. Elles doivent être adaptées à notre visage. Les ponts de nez doivent être suffisamment écartés pour ne pas avoir de l’eau dans les lunettes. Je ne vous conseille pas de nager avec des lentilles sous les lunettes. L’eau peut s’infiltrer et créer de petites infections oculaires. Pour les personnes qui ont de gros problèmes de vue il existe des lunettes adaptées à votre vue. Vous les trouverez chez votre opticien ou chez des revendeurs spécialisés en articles de natation. Les lunettes doivent donc être à la fois étanche et confortable.

Lors des entraînements en piscine on peut également nager avec des plaquettes ou paddles. L’utilisation des plaquettes trop grandes ou trop longtemps peut provoquer des blessures parfois très longues et difficiles à guérir. On utilise donc ce matériel avec modération et progressivité sinon gare aux tendinites.

Quel équipement utiliser pour nager en milieu naturel :

Nager en milieu naturel pour compléter ses entraînements nécessite l’achat d’une combinaison de natation. Le principal objectif de la combinaison c’est de se protéger du froid. La combinaison permet au nageur d’avoir également une meilleure flottabilité. Il existe différents types de combinaisons avec des épaisseurs différentes. Pour trouver la bonne combinaison il est nécessaire de se rendre dans un magasin spécialisé afin d’essayer plusieurs modèles.

Pour avoir une meilleure vision en milieu naturel, il faut nager avec des lunettes qui permettre d’avoir bonne une visibilité. Elle doit être plus large sur les côtés. Les lunettes avec des verres plus larges permettent de prendre des repères plus facilement lorsque nous relevons la tête.  Les lunettes doivent être en verres polarisants ou miroirs. Cela évite d’avoir les yeux irrités par le soleil et la réverbération du soleil sur l’eau. Même par temps pluvieux ou maussade, le soleil agresse les yeux.

On range tout notre matériel dans un filet ou mesh bag. Pratique, on peut le laisser à la piscine lorsque le club a un vestiaire dédié aux adhérents.

La sécurité en natation eau libre:

En dernier lieu, il est nécessaire de faire un point sécurité quand on part nager en milieu naturel. On part toujours à deux et on prévient son entourage en leur indiquant le lieu de baignade. On utilise une bouée de nage qui nous permette d’être vu d’assez loin. La bouée permet de se reposer sur la bouée en cas de fatigue. Comme elles sont étanches elles permettent aussi de ranger ses papiers, clés de voiture et son téléphone portable. Elles sont en ventes dans la box spéciale eau libre.

Vous trouverez tout le matériel nécessaire chez vos fournisseurs spécialistes de la natation et du triathlon. Voici une liste non exhaustive :

Pour les lunettes, bonnets et maillot de bain :https://www.tyr.eu/en ou https://www.swiiim.fr/

Pour les bouées de natation : https://buddyswim.com/en/16-products ou https://www.deporvillage.fr/

Pour les combinaisons de natation : https://www.swiiim.fr/ rubrique combinaisons ou  https://www.deporvillage.fr/