Il est important de connaitre les règles en natation course. La natation est régie par un certain nombre de règles. La Fédération Internationale de Natation Amateur (FINA) édite les règlements.
La Fédération Française de Natation (FFN) est affiliée à la Fédération Internationale de Natation (FINA), seule Fédération régissant dans le monde : la Natation Course, le Plongeon, le Water-Polo, la Natation Artistique, la Natation en Eau Libre.
Les règlements en natation course:
À ce titre, la FFN doit appliquer le cadre règlementaire spécifié par la FINA lors des compétitions organisées sous son égide. Cependant si la FINA encourage chacun de ses membres à le respecter le plus possible. Chaque Fédération peut appliquer des adaptations pendant les compétitions .
Ces adaptations sont généralement nécessaires car l’application des règles FINA, définies pour des compétitions internationales et des compétiteurs expérimentés, n’est pas toujours possible pour les compétitions « locales ».
Ainsi, le corpus règlementaire de la Fédération Française de Natation se compose :
Des règles fondamentales spécifiées par la FINA ;
Certaines adaptations décidées par la FFN ;
Les textes réglementaires de la FFN et de ses instances (généraux, sportifs, etc.) ;
Des notes techniques d’application.
Les nageurs et mêmes les entraineurs connaissent très peu les règlements et cela provoque parfois des situations parfois conflictuelles.
Savez vous notamment qu’il ne fallait pas suivre les nageurs de vos clubs lors d’une course sous peine de disqualification? Cela permet de donner un rythme au nageur. On lui indique si il nage trop vite ou trop lentement par rapport à son temps prévu.
Je vous laisse le plaisir de lire le règlement et de me laisser un commentaire sous cet article.